L'histoire d'Imagin'Con
Imagin'Con est née de la rencontre de deux amis passionnés, Lucas et Brendan, en 2009.
L’association a pour objet la promotion et l’expansion des cultures et arts issus de l’imaginaire et du divertissement à travers l’organisation d’événements et de manifestations. Ces cultures incluent notamment le jeu (jeu vidéo, jeu de plateau, jeu de rôle, jeu de cartes, etc.), les créations audio-visuelles (cinéma, télévision, web, etc.), la littérature (fantastique, fantasy, science-fiction, etc.), et la bande dessinée (comic strip, européenne, manga, etc.).
Avant 2011, l’association organisait des rendez-vous vidéoludiques avec compétitions et freeplay de jeux vidéo.
Japan Party a ensuite été créée pour Avril 2011 à l’Espace Chevreul de Nanterre pour prôner les communautés allant des gamers(joueurs de jeux vidéo), jusqu'aux otakus (fans du Japon, mangas, etc.), en passant par les cinéphiles, les cosplayeurs (l’art de se déguiser et de jouer un personnage) et les lecteurs.
Le Salon Fantastique a lui été créé l’année d’après pour se focaliser sur les cultures de la fantasy et de la science-fiction.
De nombreux autres projets ont vu le jour au cœur de l'association, comme les concours et défilés cosplay pour la Paris Games Week, la mise en avant des arts de la table avec des stands de Bubble Tea et la participation à l’organisation de nombreux événements.